Passionnée par les "histoires de vie"et les tentatives de compréhension qu'elles peuvent nous apporter sur des problématiques personnelles ou familiales, je me suis tournée vers cette "discipline".
"Je ne trouve pas ma place, je ne retrouve plus qui je suis, je n'arrive à rien, je suis toujours en échec professionnel" :
Autant d'exemples qui nous montrent les liens que nous avons avec le passé, proche ou beaucoup plus lointain.
C'est dans c'est dans ce contexte que, la psychogénéalogie est utilisée seule ou en complément, dans la relation d'aide.
Elle permet de libérer les personnes du poids du passé ou de la famille et de se réapproprier sa propre histoire.
On utilise , l'arbre généalogique pour établir un génosociogramme.
Il permet de mettre en évidence des coïncidences dans l'histoire familiale, bien souvent passées inaperçues:
- Des dates anniversaires accompagnées d'événements, parfois sur plusieurs générations.
- Des deuils inacceptables.
- Des secrets enfouis dans les mémoires , et que portent parfois plusieurs générations.
En cherchant à comprendre ces liens et ces répétitions, le travail permet de mettre en lumière "ces sortes de dysfonctionnement" que peut porter une personne,parfois même sans le savoir, pour enfin lui permettre de se réapproprier son histoire.
.
La psychogénéalogie est donc :
- Une prise de conscience de nos mécanismes familiaux et la connaissance de cette de cette famille dont nous sommes issus.
- Puis le chemin vers la libération de ces shémas ancrés en nous et parfois limitant, pour "devenir qui je suis" et réaliser sa propre vie.
Enfin, le but de cette démarche n'est pas la culpabilité de notre lignée familiale ou de nous-même, mais bien au contraire de trouver la richesse de notre histoire en la comprenant et en l'acceptant le mieux possible.
Le génosociogramme
