169.jpg

BLOG

Apaiser un conflit lié à la dépendance d'un parent avec la médiation

Mis à jour : 13 déc. 2020


Qui n'a pas vécu , de près ou de loin ce terrible dilemme ?

"Mon père, ou ma mère souffre de diverses pathologies liées à l'âge, il est au domicile, il refuse les aides, il ne veut pas entrer en maison de retraite ( EHPAD), nous nous épuisons, nous sommes en conflit avec les parents mais aussi au sein de la famille car nous ne sommes pas d'accord sur les décisions à prendre…."

" Je suis la seule à m'occuper de ma mère car on me désigne comme la personne la plus disponible, mais j'ai une vie aussi, pourquoi moi " ?

Dans ces situations, l'aidant désigné peut commencer à éprouver un sentiment d'injustice, de frustration et peut se sentir" abandonné" du reste de sa famille.

Ce différend commence à s'installer de manière insidieuse dans la famille et les tensions deviennent de plus en plus palpables. On évite de se rencontrer, on se parle par textos, par des messages laissés sur un cahier. La communication commence à se faire de plus en plus rare. A cette occasion, les rancœurs et jalousies du passé remontent parfois à la surface sans que personne n'en prennent conscience.

Toute décision concernant ce membre de la famille en situation de vulnérabilité devient lourde de conséquence pour tous.


Et si la médiation pouvait proposer de sortir de ce conflit?

Et si vous trouviez vos propres solutions pour retrouver un équilibre familial?


La médiation avec l'intervention de ce tiers qu'est le médiateur va permettre à chaque membre de la famille de trouver un espace de parole. Si vous pensez que vous n'êtes pas écouté, entendu, celui-ci est le garant de la circulation des mots. Il sera à l'écoute et veillera au respect des règles de communication établies dès le début de l'entrée en médiation. Cet espace d'échange , dans un esprit d'écoute et de bienveillance sera le cadre propice pour commencer à aller vers l'apaisement. Puis, par la suite, c'est vous et vous seuls qui créeraient votre espace pour co- construire votre propre histoire familiale.

Lorsque les émotions sont si présentes qu'elles masquent toute possibilité de prendre du recul sur une situation, cet espace de médiation est là pour vous aider à poser vos valises et commencer à clarifier les évènements.

L'objectif peut être de trouver une solution au conflit mais, si il n'est pas possible , une médiation est réussie dès lors qu'elle a permis de rétablir la communication parfois rompue depuis des années. Une simple action d'un des membres de la famille, une incompréhension, une mauvaise interprétation peut avoir cristallisée le conflit depuis toutes ces années.


" Lorsque nous mettons des mots sur les maux,

les dits maux deviennent des mots dits

et cessent d'être maudits".

( Guy Corneau )

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

N'hésitez pas à me contacter en remplissant le formulaire ci-contre

ou par téléphone

06 99 02 62 86

ou par mail

flyfree6363@gmail.com

Une question ? Un renseignement ? 

Cabinet FLYLIBERTÉ

Anne LE LOUARN

Relation d'aide-Psychogénéalogie

Médiation

LE MANS

Tous nos paiements sont 100% sécurisés grâce à notre partenaire PayPal

© Copyright 2020 - Cabinet FLYLIBERTE - Anne Le Louarn - Tous droits réservés

Mentions légales | Politique de confidentialité

Ce site vous plait ? Il a été réalisé par MISTERPLUSDESIGN

  • Facebook
  • Twitter