L'analyse transactionnelle, un outil de communication
Mis à jour : 17 nov. 2020

Ce concept a été élaboré dans les années 1950 par Eric Berne (médecin psychiatre américain).
Il est un outil de connaissance de soi qui permet de comprendre comment nous réagissons à travers différents "états du moi", que nous utilisons quotidiennement de manière plus ou moins adaptée. L'analyse transactionnelle donne ainsi des clés pour comprendre comment nous nous sommes construits en tant qu'adulte pour ensuite résoudre des conflits qui parfois sont des freins dans notre évolution.
L'objectif de Eric Berne est orienté vers l'idée de "guérir "au plus vite. Pour cela, construire sa théorie avec des mots simples pour faciliter notamment la relation thérapeute-personne accompagnée et lui permettre ainsi de s’approprier l’outil thérapeutique pour évoluer.
L'AT est un outil de communication pour aussi appréhender le fonctionnement des échanges avec les autres et ainsi permettre la levée de certains blocages qui paralysent le fonctionnement des entreprises, institutions ou nous-même.
Je termine par une phrase de Eric Berne, qui nous permet de commencer à nous poser des questions .
" Même si les aléas de la vie nous ont conduit à nous exprimer sous les traits d'un crapaud, dessous demeure le prince qui ne demande qu'à se révéler ».